Actualités Générales


header-via

Pour palier au déséquilibre structurel des caisses de retraite, une énième réforme des régimes de retraites est prévue pour la fin d'année. Plusieurs pistes sont actuellement débattues entre les partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales).

Citons parmi elles, les plus visiblement impactantes :

Afin d'augmenter le montant des recettes sociales et fiscales, le gouvernement pourrait :

 

-aligner le taux de CSG des retraités (actuellement de 6,6%) sur celui des revenus d'activités (7,5%)

-suppression (ou diminution) pour le calcul de l'impôt sur le revenu, de l'abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient les retraités

-fin de l'exonération fiscale de la majoration de 10% accordée aux parents de trois enfants et plus

Afin de «rééquilibrer» les comptes des caisses de retraite (concernerait le régime général, le régimes de la fonction publique mais aussi les régimes de base des artisans, commerçants et professions libérales) :

-désindexation (ou sous-indexation) temporaire des pensions retraites par rapport à l'inflation

-allongement de la durée d'assurance requise pour un départ au taux plein : actuellement de 41ans 1/2 (166 trimestres) pour les cotisants nés en 1955, il pourrait être progressivement porté à 43-44ans (172-176 trimestres) pour les actifs nés en 1966.

Dans le même temps et afin d'atténuer la rigueur de cette cure d'austérité assenée par touches successives et progressives, a été voté la mise en place de la notion de pénibilité : un compte personnel de «pénibilité» dont pourront bénéficier à ce stade uniquement les salariés, à l'effet, en fonction du nombre de points acquis, de partir plus tôt à la retraite ou encore travailler à terme à temps partiel.

Une notion de pénibilité extrêmement subjective et dont le seul objectif selon moi, est d'éviter sa prise en compte réelle en subrogeant une revalorisation salariale justifiable, par la mise en place de droits futurs, conditionnels et non acquis..


Votre premier rendez-vous est offert

simulateurs financiers

Nos simulateurs

Nous mettons à votre disposition une gamme complète de simulateurs financiers.

Etudes patrimoniales

Etudes patrimoniales

Faites vous même et en quelques minutes votre étude patrimoniale en ligne.