Actualités Générales


header-via

Depuis plus de 16 mois (juillet 2012), nous sommes forcés de constater que l'ascension sur les marchés financiers est imperturbable...

La crise en Syrie il y a quelques semaines ou le très récent Shutdown aux Etats Unis ne sont même pas parvenus à affoler les investisseurs.

En effet, le « VIX » autrement dit, l'indice de volatilité, encore appelé « indice de la peur », est resté dans ses niveaux de normalisation entre 14 et 20 (voir graphique).

 

Encephalogramme-plat-sur-les-marches

En finance, la volatilité mesure l'écart de variation à la hausse comme à la baisse d'un actif financier.

Pour rappel, plus l'indice de volatilité est important, plus il y a de stress sur les marchés, d'où des mouvements de panique importants comme c'était le cas en 2008 avec la crise des subprime où l'indice avait atteint un niveau record à 90 !

Qu'en conclure ?

Malgré la défiance des investisseurs particuliers sur les marchés, il convient de rappeler ce qui c'est passé depuis la dernière crise de 2008-2009 : notre cher indice parisien, le CAC 40, a repris 65% de hausse, le HANG SENQ (bourse de Hong Kong) 80% et le NASDAQ (marché Américain) près de 170% !!!

Bref, lorsque vous sortez de chez le médecin et qu'il vous dit que votre tension est à 12/5, c'est que tout va bien. Il en va de même sur les marchés, avec des niveaux oscillant entre 15 et 20, c'est le calme le plus total.

En partant de ce constat et avec un contexte de taux monétaire et obligataire au plancher (Euribor à 0.54% et OAT 10 ans à 2.38%), opérer une diversification n'est plus seulement judicieux mais indispensable.

La réintégration des revenus de capitaux mobiliers à l'impôt sur le revenu plus les prélèvements sociaux à 15,5% viennent grandement amputer le rendement de l'épargne. Ramenés à une inflation prévue à 1.5% pour 2013, les taux courts vous font perdre de l'argent !


Votre premier rendez-vous est offert

simulateurs financiers

Nos simulateurs

Nous mettons à votre disposition une gamme complète de simulateurs financiers.

Etudes patrimoniales

Etudes patrimoniales

Faites vous même et en quelques minutes votre étude patrimoniale en ligne.