Actualités Générales


header-via

Les sociétés civiles de placement immobilier de rendement (SCPI) investissent dans l'immobilier de bureaux et commerces. Les associés peuvent se constituer un patrimoine immobilier, percevoir des revenus réguliers tout en délégant la gestion locative.

Pour 2013, le rendement net est de 5,13 %. Il était de 5,20% en 2012. Les professionnels prévoient un rendement similaire en 2014.

 

Avant d'investir dans une SCPI, des précautions sont à prendre. Il convient de vérifier la pérennité du rendement notamment en s'assurant que le taux d'occupation financier est supérieur à 90%, que les provisions pour grosses réparations équivalent à 4/5% des loyers facturés. De plus, un locataire ne doit pas représenter plus de 5% des loyers annuels de la SCPI. Ces diverses informations sont faciles à vérifier car la SCPI jouit d'une transparence totale : le futur associé peut télécharger les rapports annuels des sociétés de gestion sur le site du gestionnaire.

Une gestion dynamique des baux en cours permet d'éviter la vacance des locaux. En effet, les SCPI renégocient les baux avec les locataires déjà en place. De ce fait, elles ressentent moins les effets de la crise du marché immobilier. La crise est toutefois visible dans les commerces. S'ils sont implantés en centre ville ou dans les centres commerciaux, ils sont épargnés, ce n'est pas le cas des commerces isolés. Quant aux bureaux, l'offre de bureaux neufs étant en diminution, les bureaux déjà construits devraient trouver plus facilement acquéreur.

Les pouvoirs publics ont assoupli les modalités de fonctionnement des SCPI ce qui prouvent qu'ils encouragent de tels investissements.

Pour ceux qui se demandent quelle est la fiscalité applicable : les rendements sont imposés comme des revenus fonciers au taux marginal d'imposition. Précision faite que les associés percevant moins de 15 000 € de revenus locatifs par an peuvent opter pour un régime dit micro foncier qui permet un abattement de 30% sur les loyers perçus.


Votre premier rendez-vous est offert

simulateurs financiers

Nos simulateurs

Nous mettons à votre disposition une gamme complète de simulateurs financiers.

Etudes patrimoniales

Etudes patrimoniales

Faites vous même et en quelques minutes votre étude patrimoniale en ligne.