Outils d'accessibilité

Antoine

44 ans Union libre / Expatrié, salarié

Antoine, 44 ans, union libre, expatrié, salarié

Qui êtes vous ?

Je suis issu d’une école de commerce et j’ai eu la chance pendant mes études, d’avoir travaillé dans différents pays. Après une parenthèse d’une dizaine d’années sur Paris, je me suis installé depuis 4 ans avec ma famille à Hong-Kong. Je suis actuellement salarié en tant que chef de projet, employé en contrat local par une multinationale. Ma compagne, avec qui je suis en union libre, mes deux enfants et moi vivons à Happy Valley dans un appartement mis à disposition par mon entreprise. Notre cadre de vie nous convient parfaitement, les enfants sont scolarisés au lycée français international, nous aimons nous balader le week-end à Sai-Kung et rendre visite à des amis expatriés sur Tokyo et Singapour notamment.

Objectifs principaux

Cadre marital et succession, préparation et anticiper le retour en France, convention fiscale bilatérale, investissement immobilier, contrats d’assurance-vie luxembourgeois.

Ma compagne et moi, grâce à nos revenus et la faible fiscalité locale, épargnons régulièrement et ainsi créons notre couverture sociale.

Je serai promu dans quelques mois et nous devrons emménager à Singapour. Ce projet nous enchante, tout comme notre vie d’expatrié, mais nous savons que nous souhaiterons un jour rentrer vivre en France.

Nous n’avons rien construit patrimonialement ici et souhaitons anticiper ce retour en France dans 5, 10, 15 ans. Nous sommes conscients que nos niveaux de rémunération baisseront et que nous devons dès à présent nous constituer un patrimoine, notamment immobilier en France et des revenus complémentaires futurs.

Enfin, nous nous posons la question de notre statut de concubin et de ses évolutions possibles.

Notre patrimoine ici se résume à un petit portefeuille de cryptomonnaies, et de comptes proposés par notre conseiller bancaire : portefeuille d’action et compte bancaire en monnaie locale représentant environ 1 an de notre rémunération.

Nous détenons toujours à Paris l’appartement qui constituait notre résidence principale (actuellement, loué en meublé) et un ancien contrat d’assurance-vie bancaire alimenté avant notre expatriation.

Pourquoi avez-vous sollicité l’accompagnement d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine VIA La Plateforme Patrimoniale ?
Ma compagne et moi, grâce à nos revenus et la faible fiscalité locale, épargnons régulièrement et ainsi créons notre couverture sociale. Je serai promu dans quelques mois et nous devrons emménager à Singapour. Ce projet nous enchante, tout comme notre vie d’expatrié, mais nous savons que nous souhaiterons un jour rentrer vivre en France. Nous n’avons rien construit patrimonialement ici et souhaitons anticiper ce retour en France dans 5, 10, 15 ans. Nous sommes conscients que nos niveaux de rémunération baisseront et que nous devons dès à présent nous constituer un patrimoine, notamment immobilier en France et des revenus complémentaires futurs. Enfin, nous nous posons la question de notre statut de concubin et de ses évolutions possibles. Notre patrimoine ici se résume à un petit portefeuille de cryptomonnaies, et de comptes proposés par notre conseiller bancaire : portefeuille d’action et compte bancaire en monnaie locale représentant environ 1 an de notre rémunération. Nous détenons toujours à Paris l’appartement qui constituait notre résidence principale (actuellement, loué en meublé) et un ancien contrat d’assurance-vie bancaire alimenté avant notre expatriation.
Les défis de la gestion de patrimoine d'un expatrié salarié
La gestion du patrimoine de l’expatrié non résident nécessite en complément des prérequis nécessaires à la gestion de patrimoine du particulier résident français, une expertise approfondie des lois fiscales et financières internationales, des principes monétaires et de fluctuations des taux de change ainsi que disposer d’un écosystème de partenaires spécialisés dans la création et la gestion de solutions en gestion de patrimoine dédiées aux expatriés.

1

Pédagogie générale

Audit patrimonial : juridique, fiscal et financier de la situation présente et de ses évolutions probables et enseignement des bases minimums de la gestion de patrimoine : fiscalité française et internationale (et notamment des conventions bilatérales France/Hong-Kong & Singapour sur l’évitement des doubles impositions (articles 6 et 23), droit de la famille et de l’union internationale, les différentes classes d’actifs financiers et immobiliers.

2

Pédagogie sur la protection sociale

Echange général sur besoins en matière de prévoyance et de mutuelle de l’expatrié : Couverture de la santé globale, y compris les soins médicaux d'urgence et les frais de hospitalisation à l'étranger, et pour le surplus et si nécessaire, protection contre les risques financiers liés à l'incapacité de travail ou à la perte d'emploi.

3

Création / développement du patrimoine et de revenus futurs

Utilisation de l’effet de levier de l’emprunt bancaire (courtage crédit et assurance emprunteur réalisé par le cabinet Via auprès de ses partenaires bancaires spécialisés) par la réalisation d’investissements immobiliers, sans soucis de gestion et à la fiscalité optimisée conformément à convention fiscale spécifique à chaque pays.

4

Mise en conformité fiscale

Étude de l’existant et aide à la réalisation des démarches nécessaires à l’évitement des doubles impositions (sur produits financiers et immobiliers) ou à l’exonération des prélèvements sociaux pour les revenus de sources françaises (imprimés n°5002-SD pour les contrats d’assurance-vie français, etc...)

5

Création d’une poche de liquidité moyen-long terme

Pouvant notamment être nécessaire au moment du retour en France : Contrat d’assurance-vie et/ou contrat de capitalisation luxembourgeois, bénéficiant de l’exonération de prélèvement forfaitaire libératoire et de prélèvements sociaux, multidevises permettant d’administrer le risque de change, et dont les fonds sont gérés de façon personnalisée par le cabinet en étroite collaboration avec la société de gestion choisie.

Contactez-nous :

Tel : 09 51 23 00 25

Mail :  contact@via-ap.com

Nous sommes présents sur :

Albi - Cahors - Guadeloupe - La Réunion - Lyon 1 - Lyon 2 - Mayotte - Montauban - Nice - Orléans - Paris 1 - Rennes Strasbourg - Toulouse - Toulouse Pôle Handicap

Retrouvez nous sur :