Outils d'accessibilité

Jean-Claude

69 ans Marié / Retraité handicap

Jean-Claude, 69 ans, marié, retraité handicap

Qui êtes vous ?

Je suis artisan à la retraite depuis 8 ans. Je vis maritalement avec mon épouse qui était jusqu’à il y a peu, couturière indépendante. Nous avons la chance d’habiter dans un pavillon non loin de la mer et vivons des jours ensoleillés et heureux. Nous avons tous deux une faible retraite mais avons pu économiser un capital significatif tout au long de notre activité. Nous avons deux beaux enfants et sommes même grands-parents. Notre cadet a pris depuis bien longtemps son envol loin du nid et vit en Bretagne avec son épouse et ses enfants. Pour notre ainé c’est plus compliqué. Atteint d’une anomalie chromosomique ayant entrainé un handicap mental, notre fils a été placé sous notre tutelle et vit avec nous au quotidien.

Objectifs principaux

Création de revenus complémentaires à partir d’un capital, organisation anticipée de la succession, protection de la personne atteinte de handicap.

Ma femme ayant pris récemment sa retraite et nos pensions retraites du régime légal étant faibles, nous voyons notre train de vie fortement diminuer. Nous avons un capital placé sur divers comptes, livrets bancaires et assurances-vie peu rémunérateurs et nous avons besoin, si nous ne trouvons pas de solutions alternatives, de ponctionner sur cette épargne. Nous avons conscience qu’un jour nous devrons peut-être nous résoudre à vivre dans une résidence médicalisée, mais avant tout, nous pensons à notre fils ainé qui aura besoin d’être protégé et sécurisé notamment financièrement.

Nous devons faire les bons choix pour pouvoir à partir de notre capital, créer un revenu suffisant pour le reste de notre vie ainsi que protéger du mieux possible notre fils ainé lorsque nous en serons plus capables.

Pourquoi avez-vous sollicité l’accompagnement d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine VIA La Plateforme Patrimoniale ?
Ma femme ayant pris récemment sa retraite et nos pensions retraites du régime légal étant faibles, nous voyons notre train de vie fortement diminuer. Nous avons un capital placé sur divers comptes, livrets bancaires et assurances-vie peu rémunérateurs et nous avons besoin, si nous ne trouvons pas de solutions alternatives, de ponctionner sur cette épargne. Nous avons conscience qu’un jour nous devrons peut-être nous résoudre à vivre dans une résidence médicalisée, mais avant tout, nous pensons à notre fils ainé qui aura besoin d’être protégé et sécurisé notamment financièrement. Nous devons faire les bons choix pour pouvoir à partir de notre capital, créer un revenu suffisant pour le reste de notre vie ainsi que protéger du mieux possible notre fils ainé lorsque nous en serons plus capables.
Les défis de la gestion de patrimoine d'un retraité en situation d'handicap
La gestion du patrimoine du retraité répond aux même principes fondamentaux que celle d’une personne active : écoute, pédagogie, et nécessité de faire correspondre les solutions proposées avec la sensibilité et objectifs du retraité. Des compétences en matière de handicap/tutelle et des spécificités sont à prendre en plus en considération comme la gestion / préservation de la trésorerie du couple de retraités, la gestion du risque de dépendance et d’invalidité, la transmission du patrimoine aux descendants et enfin la gestion stricte du risque lié à l’investissement pour protéger leur capital.

1

Pédagogie générale

Audit patrimonial : juridique, fiscal, financier et budgétaire de la situation présente et de ses évolutions probables et enseignement des bases minimums de la gestion de patrimoine : fiscalité, droit de la famille, de l’union et des successions,, réduction fiscale de l’aide apportée aux enfants, les différentes classes d’actifs financiers et immobiliers.

2

Pédagogie du handicap

Présentation et bilan des droits et aides sociales préservant l’autonomie financière de la personne atteinte de handicap, organisation de la gestion de son patrimoine futur par la mise en place d’un mandat de protection futur, et constitution d’une rente viagère au profit du fils aîné cumulable avec l’allocation adulte handicapé (AAH) génératrice de réductions d’impôts via la mise en place d’une épargne-handicap (article 199 septies du code général des impôts).

3

Transmission anticipée du patrimoine

Mise en place de donation résiduelle et/ou graduelle de contrat de capitalisation permettant la protection en premier lieu du fils ainé atteint de handicap, puis dans un second temps du fils cadet en cas de survie de celui-ci. Exonération de fiscalité via la mise en place de clauses bénéficiaires démembrées des contrats d’assurance-vie et par le jeu des abattements combinés prévus aux articles 990 I et 757 B du code général des impôts.

4

Création de revenus à partir du capital provenant de l’épargne préconstituée

Augmentation des rendements sur les produits garantis en capital par la souscription de contrat d’assurance-vie aux fonds euros les plus performants du marchés et à faible frais, et souscription complémentaire de placements simples proposant des revenus tout ou partiellement exonéré d’impôts (paniers de SCPI variées en pleine propriété ou en usufruit).

5

Réduction de la fiscalité

Constitution d’une rente viagère au profit du fils aîné par la mise en place d’une épargne-handicap (article 199 septies du code général des impôts) et optimisation de la fiscalité des revenus de placements bancaires.

Contactez-nous :

Tel : 09 51 23 00 25

Mail :  contact@via-ap.com

Nous sommes présents sur :

Albi - Cahors - Guadeloupe - La Réunion - Lyon 1 - Lyon 2 - Mayotte - Montauban - Nice - Orléans - Paris 1 - Rennes Strasbourg - Toulouse - Toulouse Pôle Handicap

Retrouvez nous sur :