Outils d'accessibilité

Jérémy

33 ans Concubinage / Chef d'entreprise

Jérémy, 33 ans, concubinage, chef d'entreprise

Qui êtes vous ?

Je suis dirigeant d’une entreprise d’informatique que j’ai créé il y a maintenant 10 ans. J’ai rencontré ma compagne il y a peu et nous avons de nombreux projets, notamment d’enfants. Je me sens bien dans ma vie actuelle mais je souhaite commencer à aborder mon quotidien différemment, vivre mon couple, apporter de la sécurité à mon futur foyer et je sens que je suis à un tournant de ma vie.

Objectifs principaux

Préparation à la cession d’entreprise puis à la reprise d’activité, réduction de la fiscalité, optimisation de la rémunération du dirigeant, valorisation du capital fruits de la cession, private equity.

Après des premières années difficiles, mon entreprise est maintenant florissante, le chiffre d'affaire est en constante augmentation, les marges sont bonnes, des repreneurs sérieux me font des propositions difficilement refusables... 

Pendant toutes ces années, je me suis consacré à mon outil de travail, mais faute de temps et de conseil réellement global, j'ai délaissé la gestion de mon patrimoine personnel, mon niveau de rémunération, la rémunération de mes loyaux collaborateurs.

 Je commence de plus en plus à avoir de nouveaux projets professionnels. De nature anxieux, je souhaite établir une feuille de route patrimoniale globale, concernant aussi bien mon entreprise que mon patrimoine personnel.

Pourquoi avez-vous sollicité l’accompagnement d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine VIA La Plateforme Patrimoniale ?
Après des premières années difficiles, mon entreprise est maintenant florissante, le chiffre d'affaire est en constante augmentation, les marges sont bonnes, des repreneurs sérieux me font des propositions difficilement refusables... Pendant toutes ces années, je me suis consacré à mon outil de travail, mais faute de temps et de conseil réellement global, j'ai délaissé la gestion de mon patrimoine personnel, mon niveau de rémunération, la rémunération de mes loyaux collaborateurs. Je commence de plus en plus à avoir de nouveaux projets professionnels. De nature anxieux, je souhaite établir une feuille de route patrimoniale globale, concernant aussi bien mon entreprise que mon patrimoine personnel.
Les défis de la gestion de patrimoine du chef d'entreprise
L'outil professionnel faisant partie intégrante du patrimoine du chef d'entreprise, voire constituant la valeur la plus importante du patrimoine financier de celui-ci, le conseil se doit de maîtriser et articuler la gestion du patrimoine personnelle "traditionnelle" avec le droit des sociétés et le droit social afin que la situation du chef d'entreprise soit appréhendée de façon globale.

1

Pédagogie

Audit du patrimoine personnel et professionnel complet : juridique, fiscal, social et financier de la situation présente et de ses évolutions probables.

Enseignement des bases minimums de la gestion de patrimoine : mode de détention et fiscalité de la cession d’entreprise, arbitrage des différentes types de rémunérations du dirigeant (fiscal et social), fiscalité personnelle, droit de la famille et des différents types d’union (concubinage, pacs, mariage avec et sans contrat), les différentes classes d’actifs financiers et immobiliers.

2

Protection du revenu

Mise en place d’une prévoyance adaptée : pour se protéger et protéger ses proches, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, décès et garantie homme clé.

3

Préparation à la cession d’entreprise

En prévision d’une probable cession, optimisation de la détention de l’entreprise via une société holding animatrice avec régime de report d’imposition des plus-values (Art 150-O-b ter) pour permettre l’exonération de fiscalité de cession, et remploi futur d’une partie de la valeur d’apport dans une nouvelle activité du client ou dans des entreprises éligibles (private equity) proposées par le cabinet VIA. Mise en place de la garantie actif / passif requise pour la cession.

4

Optimisation de la rémunération du dirigeant

Arbitrage rémunération/dividende, mise en place d’une épargne d’entreprise PEE, PERCO, accord d’intéressement et rémunération en nature des collaborateurs.

5

Optimisation des liquidités long terme de l’entreprise

Par augmentation des rendements de la trésorerie et récupération des comptes courants d’associé.

6

Création / développement du patrimoine et de revenus futurs

Utilisation de l’effet de levier financier et fiscal de l’emprunt bancaire (courtage crédit et assurance emprunteur réalisé par le cabinet Via) par la réalisation d’investissements immobilier avec ou sans réductions d’impôts, aux loyers défiscalisés (Location meublé non professionnelle, SCI ou SARL filiale ou non de la holding...).

7

Réduction de la fiscalité résiduelle des revenus professionnels

Via girardin industriel, FIP/FCPI et investissement PME, de la fiscalité IFI et préparation à la retraite complémentaire (PER, Madelin).

8

Valorisation de l’épargne en cours de constitution

Art, private equity, assurance-vie & contrat de capitalisation, PEA, SCPI en nue propriété (dont usufruit peut être détenue par l’entreprise) et société civile de portefeuille, dont les fonds sont cogérés par les sociétés de gestion partenaires du cabinet.

Contactez-nous :

Tel : 09 51 23 00 25

Mail :  contact@via-ap.com

Nous sommes présents sur :

Albi - Cahors - Guadeloupe - La Réunion - Lyon 1 - Lyon 2 - Mayotte - Montauban - Nice - Orléans - Paris 1 - Rennes Strasbourg - Toulouse - Toulouse Pôle Handicap

Retrouvez nous sur :