Muriel
41 ans mariée / enseignante
Qui êtes vous ?
Je suis enseignante. C’est le métier dont je rêvais depuis tout jeune. Malgré les difficultés de la pratique au quotidien, j’aime ce métier, il est ma vocation et ma vie me rend heureuse. Je suis mariée à Michel, ingénieur aéronautique avec lequel j’ai eu trois beaux enfants.
Objectifs principaux
Réduction des charges courantes, valorisation et protection de l’épargne et du capital reçu par donation ou succession, création de revenu complémentaire, réduction de la fiscalité.
Mes parents étaient viticulteurs et ont un patrimoine que j’estime être financièrement important. Ils nous ont quitté en début d’année et ma sœur et moi sommes seules héritières. Cet argent à recevoir a d’autant plus d’importance à nos yeux qu’il a une valeur sentimentale, il est le fruit de tous les efforts fournis par nos parents tout au long de leur vie. Mon mari et moi n’avons jamais été sensibilisés à la gestion de patrimoine.
Nos seuls « conseillers » sont nos banquiers qui gèrent nos comptes bancaires et qui nous ont octroyé notre emprunt pour l’achat de notre résidence principale (emprunt à ce jour non soldé et nous ne disposons plus de capacité d’emprunt). A l’exception des quelques placements disponibles auprès de la banque, nous ignorons tout des solutions qui s’offrent à nous pour réemployer ces capitaux de façon à répondre à nos besoins et à leur donner du sens.
1
Pédagogie
Audit du patrimoine personnel et professionnel complet : juridique, fiscal, social et financier de la situation présente et de ses évolutions probables. Enseignement des bases minimums de la gestion de patrimoine :
mode de détention et fiscalité de la cession d’entreprise, arbitrage des différentes types de rémunérations du dirigeant (fiscal et social), fiscalité personnelle, droit de la famille et des différents types d’union (concubinage, pacs, mariage avec et sans contrat), les différentes classes d’actifs financiers et immobiliers.
2
Réduction des charges courantes
Diminution de la charge de l’emprunt résidence principale par rachat/renégociation du crédit et souscription d’une nouvelle assurance emprunteur aux cotisations bien inférieures.
3
Création, développement du patrimoine par valorisation du capital via l’immobilier
Proposition d’arbitrages entre différents solutions immobilières en fonction de la sensibilité et appétences de la cliente : investissements immobilier avec ou sans réductions d’impôts, aux loyers défiscalisés, SCPI en pleine propriété ou en nue-propriété
4
Création, développement de l’épargne liquide
Par optimisation du rendement des disponibilités et dans un cadre successoral avantageux : assurance-vie et contrat de capitalisation suivant allocation d’actif personnalisée.
5
Réduction de la fiscalité personnelle
FIP/FCPI et investissement PME, de la fiscalité IFI et préparation à la retraite complémentaire (PER).