PARKING
Rendement et diversification du risque
L'investissement dans les parkings peut présenter plusieurs avantages par rapport à l'investissement en immobilier d'habitation traditionnel :
- un ticket d'entrée (prix d'acquisition) plus faible et donc la possibilité de diversifier (notamment géographiquement) plus aisément ses investissements,
- une rentabilité brute attrayante, en cas de location effective et d'achat au juste prix,
- une gestion locative simplifiée (un risque faible de dégradation et des charges d'entretien réduites) et des obligations locatives peu restrictives par rapport à de la location nue traditionnelle,
Corrélativement, ce type d'investissement présente des inconvénients : une fiscalité défavorable (fiscalité des revenus fonciers), un risque de vacance locative, la difficulté de recourir au levier de l'emprunt, des frais d'acquisition (de Notaire) élevés...
L'OUTRE-MER
Réduction d'impôt importante et résidence secondaire à terme
Dans le cadre de l'acquisition d'un logement neuf situé dans un département ou une collectivité française d'outre-mer, destiné à la location nue pendant une durée minimale de 6ans, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 32% du montant total de votre acquisition.
Afin de bénéficier de la réduction d'impôt Duflot-Pinel outre-mer, votre bien acquis neuf doit :
- respecter les normes de construction des Bâtiments Basse Consommation « BBC »,
- être conservé à la location selon une durée que vous aurez choisie : 6ans (et bénéficier d'une réduction d'impôt de 23%), 9ans (29%) ou 12ans (32%).
La période de mise en location obligatoire passée, vous pouvez disposez comme bon vous semble de votre bien : le revendre, le conserver à la location, le mettre en location meublée ou encore vous en servir comme résidence secondaire.
Notre cabinet VIA appuyé par nos partenaires spécialisés en Outre-mer, sommes à votre disposition pour vous renseigner et trouver avec vous le bien qui correspond à vos désirs.
L'INTERNATIONAL
Espoir de plus-value et optimisation fiscale
New-York, Miami, Allemagne, Suisse, Ile Maurice, Grèce, Espagne, Maroc, Thaïlande, Canada, Vietnam, Japon, Dubai... De nombreuses destinations et autant de possibilités d'investissement à l'étranger.
Si investir en immobilier à l'étranger peut présenter de nombreux avantages : gains fiscaux, rendement, espérance de plus-value.. cela n'en demeure pas moins être bien souvent une aventure.
En effet, de nombreux points sont à étudier :
- l'existence de conventions fiscales entre les pays (pour l'imposition des loyers, l'ISF, les droits de succession et autres taxes),
- identification des modalités notamment juridiques d'acquisition et évaluation des différents frais en découlant,
- évaluation de la stabilité économique et politique du pays,
- parer au risque de change (appréciation ou dépréciation de la monnaie),
- déterminer les modalités du financement : apport en fonds propres, financement consenti par une Banque en France ou à l'étranger...
Notre cabinet VIA appuyé par nos partenaires spécialistes de l'immobilier international, sommes à votre disposition pour vous renseigner et trouver avec vous le bien qui correspond à vos besoins et objectifs.
BOIS & FORÊTS' class=
Optimisation fiscale et rendement long terme
Assez confidentiel, l'investissement dans les bois et forêts présente de multiples atouts :
- investissement citoyen de long terme,
- à la revalorisation graduelle et régulière dans le temps,
- des revenus réguliers principalement issus de la coupe du bois,
- un cadre fiscal très avantageux.
En effet, dans le cadre de l'acquisition de parts de groupements forestiers chargés d'exploiter des massifs forestiers, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux :
- réduction d'ISF de 50% ou d'impôt sur le revenu de 18% du prix d'acquisition des parts,
- exonération ISF à hauteur de 75% de vos parts,
- abattement de 75% aux droits de donation et succession sur vos parts.
-> Pour une présentation complète des groupements forestiers.
IMMOBILIER D'ENTREPRISE
La recherche de rendement
L'investissement en immobilier d'entreprise (bureaux, locaux commerciaux, entrepôts..) vous permet de bénéficier d'un niveau de rendement plus important que l'immobilier d'habitation : le rendement escompté est généralement d'environ 8-10% brut (quand l'immobilier d'habitation traditionnel se situe plutôt autour de 4-5% brut).
Ce type d'investissement peut se réaliser principalement de trois manières :
- acquisition par l'intermédiaire de SCPI spécialisées,
- acquisition en direct, accompagné des risques de vacance locative inhérent à ce type d'acquisition,
- acquisition de parts de sociétés dont l'objet est la détention d'un ou plusieurs biens déterminés assortis d'une clause de rachat à terme et d'un rendement garanti (6-7%).
BIENS D'EXCEPTIONS
Acquisition coup de coeur, rendement, changement professionnel
Nous avons à disposition des biens qualifiés «d'exception» : propriétés viticoles, châteaux, gîtes, maisons bourgeoises, appartement de standing...
Plus qu'un simple investissement, l'acquisition d'un bien d'exception peut constituer un changement dans sa vie professionnelle ou bien répondre à un coup de coeur.
Pour des raisons de confidentialité évidentes, ces biens ne se retrouvent que rarement dans les circuits de vente traditionnels.