Outils d'accessibilité

GESTION DE PATRIMOINE ET PRÉPARATION DE LA RETRAITE : LES CLÉS POUR SÉCURISER VOTRE AVENIR

La pension de retraite est déterminée par les années de service et les cotisations versées aux régimes de retraite. En France, le système de retraite repose sur deux piliers : la retraite de base, qui est gérée par le régime de la sécurité sociale pour tous les travailleurs et par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Profession Libérales (CNAVPL) pour les professions libérales, et la retraite complémentaire, qui est un système par points dans lequel chaque assuré cotise pour acquérir des points qu'il pourra ensuite convertir en euros.

Cependant, il est important de noter que ces systèmes ne garantissent pas nécessairement un niveau de vie confortable une fois à la retraite. Par conséquent, il est recommandé de prévoir des compléments de retraite individuellement pour maintenir un niveau de vie satisfaisant.

Nos experts en Gestion de Patrimoine peuvent vous aider à préparer au mieux cette période de votre vie en mettant en place des stratégies personnalisées pour optimiser votre épargne, investir dans des produits adaptés à votre profil et à vos objectifs, et ainsi vous permettre de profiter pleinement de votre retraite en toute sérénité.

La retraite en France est un sujet d’actualité, au cœur des préoccupations des contribuables et des politiques.

En effet, on estime en moyenne qu’un Français perdra entre 25% et 50% de ses revenus lors de cette transition. Si 58% des Français se disent inquiets quant à leurs retraites, et plus précisément le montant qui leur sera alloué. Seulement 16% d’entre eux ont déjà échangé avec un professionnel pour la préparer.

Image

NOS SOLUTIONS POUR VOUS AIDER À PRÉPARER AU MIEUX VOTRE RETRAITE

La préparation de la retraite se planifie bien en amont, tout au long de votre vie professionnelle. Elle consiste à anticiper une perte de revenu en créant des revenus complémentaires où se constituant un capital en vue de cette période.

Il est d’usage de dire que la première préparation de la retraite est de s’assurer un toit. Au-delà de cette sécurité, l’investissement immobilier peux également permettre de s’assurer un revenu complémentaire pour la retraite tout en ayant bénéficié, au choix, d’un avantage fiscal au cours de votre vie professionnelle.

Image

Assurance-vie

L’assurance-vie vous permettra de faire fructifier votre épargne en vue de bénéficier d’un capital au moment de votre retraite qui pourra être également être retiré sous forme de revenus régulier bénéficiant d’une fiscalité avantageuse

Image

Contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un support d'épargne transmissible par donation ou succession et bénéficiant d'une fiscalité très avantageuse

Image

Plan Épargne Retraite (PER)

La solution pour constituer une retraite complémentaire financée en partie par vos impôts

Image

Immobilier

Nos solutions pour vous constituer un patrimoine immobilier équilibré et optimisé

Image

SCPI

Investir dans des parts de SCPI vous permet de bénéficiez des revenus réguliers sans les contraintes de gestions associés à la détention direct de biens immobiliers.

Image

Meublé résidence de services

Un investissement vous procurant tranquillité de gestion et des loyers défiscalisés

VOUS VOULEZ PRÉPARER AU MIEUX VOTRE RETRAITE ?

Foire aux questions

En France, le système de retraite est composé de deux niveaux : la retraite de base obligatoire et la retraite complémentaire.

La retraite de base obligatoire est le premier niveau de retraite. Elle est gérée par les régimes de base de la Sécurité sociale (régime général, régimes des salariés agricoles, des indépendants, des fonctionnaires, etc.) et assure à tous les travailleurs un niveau minimum de pension de retraite. La retraite de base obligatoire est financée par les cotisations sociales prélevées sur les salaires des travailleurs actifs et repose sur le principe de la répartition, c'est-à-dire que les cotisations des travailleurs actifs sont immédiatement utilisées pour financer les pensions de retraite des travailleurs retraités en cours.

La retraite complémentaire est le second niveau de retraite. Elle vise à garantir un niveau de pension de retraite supérieur à celui de la retraite de base obligatoire. La retraite complémentaire est gérée par des organismes spécifiques, tels que l'Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé, ou la RAFP pour les fonctionnaires. Elle est également financée par les cotisations sociales prélevées sur les salaires des travailleurs actifs. Contrairement à la retraite de base obligatoire, la retraite complémentaire repose sur le principe de la capitalisation, c'est-à-dire que les cotisations des travailleurs actifs sont épargnées et capitalisées pour financer les pensions de retraite des travailleurs lorsqu'ils atteignent l'âge de la retraite.

Pour prétendre à la retraite de base, il faut avoir atteint l'âge minimum légal, qui est de 64 ans. Deux éléments sont pris en compte pour calculer le montant de votre pension : la moyenne de vos 25 meilleures années en termes de revenus et le nombre de trimestres cotisés. Un trimestre cotisé correspond à un trimestre durant lequel des cotisations ont été versés. 

Le calcul est le suivant : moyenne de vos 25 meilleures années x 50% x (nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis). Le nombre de trimestres requis dépend de votre année de naissance. Il et est de 172, soit 43 annuités, pour les personnes nées après 1973. 

Le taux plein correspond à 50% et s'applique aux personnes ayant cotisé tous leurs trimestres ou ayant travaillé jusqu'à 67 ans. Les personnes ayant moins de 67 ans et ayant des trimestres manquants verront une décote s'appliquer à ce taux, de 1,25% par trimestre manquant, plafonné à une décote de 25%, soit un taux de 37,5%.

Contactez-nous :

Tel : 09 51 23 00 25

Mail :  contact@via-ap.com

Nous sommes présents sur :

Albi - Cahors - Guadeloupe - La Réunion - Lyon 1 - Lyon 2 - Mayotte - Montauban - Nice - Orléans - Paris 1 - Rennes Strasbourg - Toulouse - Toulouse Pôle Handicap

Retrouvez nous sur :