Gestion de patrimoine > Recrutement > Créer son cabinet
Comment créer son cabinet en CGPI ?
On croit qu’on fait un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait.
Nicolas BOUVIER
LA PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATION D’UN CABINET EN GESTION DE PATRIMOINE
Quel que soit le domaine, toute aventure entrepreneuriale constitue un voyage en soi.
Passion, promesses, doutes, réussites, échecs… créer, développer sa propre entreprise, son propre idéal professionnel est un périple unique caractérisé par l’esprit d’initiative, de persévérance, le désir de réaliser sa vision, elle implique des prises de décisions fortes, une volonté de surmonter des défis, des incertitudes et des obstacles.
Cette aventure peut être ponctuée de succès, mais aussi et surtout de moments d’apprentissage et d’adaptation.
FORMATION, STATUTS ET RÉGLEMENTATION DU CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Afin d’être en mesure de délivrer réglementairement et techniquement un conseil global au client, le conseiller patrimonial indépendant de notre cabinet en gestion de patrimoine doit être en mesure de satisfaire à un ensemble d’obligations aussi nombreuses que son domaine d’activité est large.
De chaque statut d’exercice découle une série de contraintes réglementaires :
- La CJA (Compétence Juridique appropriée) permettant de délivrer toute prestation intellectuelle personnalisée visant à répondre et à solutionner des problématiques juridiques en lien direct avec l’activité principale du CGPI (soit le conseil patrimonial et financier)
- Le statut CIF (Conseiller en Investissement Financier) permettant de délivrer des conseils/recommandations personnalisées portant sur des instruments financiers
- Le statut IAS (Intermédiaire en assurance) permettant l’intermédiation en assurances, la commercialisation de produits d’assurance à ses prospects et clients
- Le statut d’agent immobilier (carte T) permettant l’activité de transaction sur immeubles ou fonds de commerce
- Le statut de Démarcheur bancaire et financier permettant la réalisation d’opérations de banque, d’investissements ou de placements divers
- Le statut IOBSP (Intermédiaires en Opérations Bancaires et en Services de Paiement) permettant d’assurer un rôle de conseiller et de négociateur, recherchant les meilleurs taux et conditions pour le crédit, l’assurance et les garanties
L’obligation d’adhésion à une association professionnelle pour certains statuts, une obligation de formation initiale et continue…
LE LANCEMENT DE L’ACTIVITÉ DE CONSEILLER EN GESTION DE PATRIMOINE
Les statuts d’exercice choisis, le futur conseiller peut alors entreprendre les étapes successives de la création de son cabinet et du lancement de son activité, parmi lesquelles :
- le choix de la forme sociale : entreprise individuelle, micro-entreprise, société SARL, SAS… chacune présentant leurs spécificités juridiques et fiscales
- la mise en place de process réglementaire et administratif
- la gestion comptable et financière de son activité
- la création d’une offre produit et la sélection de ses partenaires
- l’acquisition progressive d’une notoriété locale voir de marque…